LE COACHING DE FABIENNE MICHALON

Le code de déonthologie

TITRE 1 - DEVOIRS DU COACH

>Exercice du coaching
Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et d’une supervision initiale.

>Confidentialité
Le coach s'astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur (entreprise, institution ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire doit être validé par le coaché.

Les témoignages présents sur le site ont fait l’objet d’un échange avec les différents coachés qui ont souhaité partager concrètement leur expérience pour un rapport de coaché à futur coaché.

>Supervision établie
Le coach se donne la possibilité d’être régulièrement supervisé par un pair ou un tiers compétent et d’y recourir à chaque fois que la situation lui semble l’exiger.

>Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

>Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre du travail avec le coaché, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

>Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à à l’organisation, au demandeur, , ou à lui-même.

 

TITRE 2 - DEVOIRS DU COACH VIS A VIS DU COACHE

>Lieu et dispositif de coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

>Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions et actions au coaché

>Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s’en justifier.

 

TITRE 3 - DEVOIRS DU COACH VIS A VIS DE L'ORGANISATION

>Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché et s’assure du caractère volontaire de sa démarche.

>Respect des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation au sein de laquelle s’inscrit l’activité du coaché.

>Restitution à la hiérarchie

Le coach ne peut rendre compte de son action à la hiérarchie que dans les limites établies avec le coaché

>Équilibre de l'ensemble du système

Le coaching s'exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et son organisation

>Interruption de la mission
Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s’autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.

La fin d’un coaching est ponctué par un dernier entretien de bilan, quelque soit les conditions de l’interruption.

Ce dernier entretien permet clôturer proprement l’accompagnement et de synthétiser les avancées liées à l’accompagnement

 

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